Il n'existe pas au sens où il ne s'agit pas d'une simple croissance mais de sauts dans la conscience de sa propre essence ; il ne s'agit pas de développement au sens d'évolution tout court, mais de prendre conscience de ce que l'on a toujours été.
Commençons donc par mettre un peu d'ordre dans le concept de développement personnel et de réalisation de soi. Avez-vous déjà eu le sentiment de vous mettre à la place de quelqu'un d'autre ? Vous êtes-vous parfois senti inapproprié et percevez-vous que la vie que vous vivez n'est pas la vôtre et ne ressemble pas à celle que vous aviez imaginée ? Eh bien, un chemin de développement personnel commence ici. De cet état de malaise. En y réfléchissant, ce mal-être peut être un allié valable.
Chacun de nous a placé des rêves et des désirs dans le tiroir et nous sommes sûrs qu'au cours de la vie, ils continueront à jaillir. Plus nous les enfermons, plus ils sortent de manière cyclique. Et chaque fois que cela arrive, nous tombons dans l'abîme de l'insatisfaction face à ce que nous aurions pu faire et n'avons pas fait, avec ce que nous voulions dire et n'avons pas dit. Et alors, comment agir ? Ouvrez ce tiroir, écoutez le précieux message de ce subtil malaise existentiel qui nous projette vers ce que nous appelons la croissance et le développement personnels, libérant le désir de réaliser ce qui nous attende.
« Qu'est-ce que je fais ici ? », « Pourquoi n'ai-je pas suivi mes passions ? », « Si seulement j'avais essayé, peut-être que maintenant je serais…, je serais… » Voici les premiers commentaires et questions intérieures…, bienvenue eux, laissez-les couler.
Votre voyage de croissance personnelle a commencé. Parce que ces fameux concepts de réalisation de soi et de développement personnel avec le coaching en ligne dont nous sommes partis prennent vie dès que l'on s'arrête et laisse place à cette petite voix agaçante qui - tout comme celle du navigateur quand on se trompe de route en voiture - se répète et se répète à l'infini pour faire demi-tour puis enfin recalculer.